Sélectionner une page

 

Communiqué de Sébastien Humbert, délégué départemental du RN Vosges, candidat aux élections Municipales 2020 à La Vôge-les-Bains.

Le projet de loi « mobilités » prévoit de stopper la navigation sur des itinéraires « à faible potentiel ». Le canal des Vosges a été identifié comme faisant partie de ces itinéraires.

Cette préconisation de fermeture repose uniquement sur des données comptables et la volonté certaine de faire des économies sur les tronçons les moins rentables en transport de fret.

Si dans notre département le fret fluvial a fortement diminué ces trente dernières années avec la perte d’une grande partie de nos industries mais aussi le développement du fret routier, on constate en parallèle une hausse du trafic touristique.

Notre département a su se transformer et est devenu incontournable dans l’offre touristique française, le canal des Vosges y a donc une nouvelle vocation qu’il va falloir développer et pérenniser.

Le Rassemblement National s’oppose à la fermeture du canal des Vosges, infrastructure qui contribue au désenclavement touristique du département des Vosges.

De plus, à l’heure où notre pays se fixe des objectifs écologiques, cette fermeture entraînerait de facto une hausse des volumes transportés par camions et donc des émissions de dioxyde de carbone.

La fermeture du Canal des Vosges entraînerait aussi potentiellement la suppression de 80 agents de Voies Navigables de France, ce qui représenterait un nouveau drame sur le plan de l’emploi…