Sélectionner une page

 

Communiqué de Sébastien Humbert, délégué départemental du RN Vosges, candidat aux Municipales 2020 à La Vôge-les-Bains.

Dix ministres sont attendus dans les Vosges le 20 février pour un sommet sur la ruralité.

Une fois n’est pas coutume, le gouvernement Macron a choisi les Vosges pour une énième opération de communication qui vise à faire croire que l’Etat s’investit dans nos villes et villages ruraux en inaugurant par exemple un Espace « France Services » à La Vôge-les-Bains.

La réalité est quelque peu différente.

En effet, à la différence des métropoles et de leurs quartiers prioritaires copieusement arrosés d’argent public depuis des décennies, rien ne change dans nos territoires ruraux : des classes, écoles, trésoreries, bureau de Poste continuent d’y être fermés.

Les services publics sont sacrifiés et alors que nous traversons une crise démocratique sans précédent, la réponse du gouvernement est la création de « Maisons France Services », à hauteur d’une par canton dans la majorité des cas, qui « offrent » aux usagers un service au rabais. Avec deux agents par Maison France Services pour renseigner sur toute démarche administrative et remplacer les services publics disparus, on met en place un service public minimaliste qui ne comblera pas les disparitions produites par les fermetures précédentes.

Ce déplacement qui intervient à quelques semaines des élections municipales dans un département où la présence du Rassemblement National est très forte n’est pas anodin, il ressemble fortement à un déplacement de campagne aux frais du contribuable.

Ce n’est pas à coup d’opération de communication que la « Macronie » pourra reconquérir les territoires qu’elle a délaissé mais en optant pour un rééquilibrage des politiques publiques.

Le Rassemblement National fait le choix de la défense des services publics et propose une nouvelle fois la mise en place d’un bouclier rural avec pour objectif de garantir à chaque français d’être à distance raisonnable d’une école, d’une gare, d’une gendarmerie et d’un centre de soin.